Audace du don

Je veux vivre de don. D’abandon et d’abondance.

Le don est le seul avenir que l’on puisse s’offrir. Avec audace ? Seulement y croire. Commencer pour soi. Et savoir. Nous sommes légions à vouloir un autre modèle de société. Le don est la seule révolution à laquelle je crois. Je posterai ici des articles qui parlent du don. C’est en marge du livre. Et c’est au cœur de son message aussi ! Je réponds à son appel. Simplement. Tu peux déjà lire un ancien article ici : pauvre capital. Et aller plus loin sur la question en lisant les réponses de Jean-François Noubel qui m’a beaucoup ouvert les yeux : http://noubel.fr/faq-richessetime-to-share

C’est récent pour moi : je ne compte plus. Ni le temps, ni la tendresse de mes mots. Ni l’argent. Je reçois cet appel : donner, donner et donner. Me centrer sur l’unique chose qui compte : donner qui je suis à travers mon écriture. Sans m’occuper du reste. Ou plutôt si : non pas prendre ni gagner ce reste, mais remercier et honorer. Prendre soin de ce qui m’est donné. Croire que la vie pourvoira à mes besoins. Renoncer à mes anciennes sources de revenu, et regarder devant. Gaiement. Pari de la chaîne du don qui prendra soin de moi. Et de ceux au service desquels je suis.

Si j’écoute ma raison, je suis fou. J’ai choisi d’écouter la foi.

Je crois que toi, ou d’autres  -et d’autres- pouvez faire partie de cette chaîne. Tu trouveras ici de quoi donner toi aussi et soutenir la rédaction de l’oeuvre : https://www.tipeee.com/lettre-ouverte/. Certains amis y sont. Je les honore. Et j’honore aussi ceux qui ont eu le courage de me dire non. Sois entier dans ta décision. Vas-y avec le cœur. Ou n’y va pas. Mais donne ailleurs, alors ! La seule grandeur de l’Homme est de donner.

donner

Regarde en toi ce que cela génère en me lisant : agacement, irritation, critique, envie ou courage. Cela t’appartient. Et t’honore. Je suis heureux de t’offrir ce miroir à la question de l’argent dans ta vie. Choisis ce qui est juste pour toi aujourd’hui. Et prépare demain…

parlons-enIl m’appartient de donner : mon temps et mon talent, mes droits d’auteur et le livre demain. Ma tendresse et ma vie. Alors… Je te demande. Il t’appartient de donner. De l’argent ? Pas seulement : ta vie intérieure d’abord, tes émotions, tes commentaires, ta réputation, la diffusion de ces textes, l’organisation de cercle de partage, … Ta différence, ton expérience du Printemps et/ou des morsures de l’Hiver, ta soif et tes combats intérieurs, … C’est tout cela que tu peux donner. A toi la liberté du choix. A nous la puissance de ce Partage. C’est le pari de cette oeuvre. Le choisis-tu ?

Si tu donnes, ne donne pas à moi, quels que soient nos liens d’amitié. Pas seulement. Je t’invite à plus large. A donner pour l’oeuvre et son message : il est Temps. Le Temps du Printemps. Que cesse notre vie de bourgeon, individuellement et collectivement, et que se répande -enfin-  la fragrance de nos fleurs… Le veux-tu ? Ta réponse est la bonne 🙂

(*) Livre-Don : livre offert par l’auteur et la communauté de donateurs à l’ensemble de la communauté de lecteurs selon les liens de « l’économie du don » qui permettent à chacun de choisir librement sa place 🙂 : en savoir plus…

 

« Qui peut reconnaître, au milieu de l’hiver, la branche morte de l’endormie ? Rien ne les distingue, si ce n’est dans l’au-profond de l’écorce, ce torrent d’incandescence (…) » — Extrait de Dialogue avec le Printemps

%d blogueurs aiment cette page :